ANIMAG TB est une organisation communautaire qui intervient dans la lutte contre la tuberculose au Niger depuis 2019. Elle dispose d’un siège social à Niamey et de 7 antennes régionales à l’intérieur du pays. Elle dispose également d’un secrétaire permanent et d’un personnel chargé de la mise en œuvre de ses activités quotidiennes (Chargé de projet, Comptable, Chargé de communication, Chargé de plaidoyer, Expert technique, coursier et gardien). ANIMAG TB est représenté par son président au sein du CCM Niger, au titre de membre titulaire des organisations de lutte contre la tuberculose pour la période 2024-2026. Les partenaires de ANIMAG TB sont le Programme National de lutte contre la tuberculose (PNLT), ACTION DAMIEN, SONGES, PLATEFORME DES-ICI Niger, PLAN INTERNATIONAL NIGER, etc.
En 2021, ANIMAG TB a bénéficié d’un appui technique pour le renforcement de ses capacités dans le cadre du projet communautaire de lutte contre la TB « HALARTAR AL UMMA » financé par Expertise France. Dans ce cadre, elle a bénéficié d’un appui institutionnel pour le siège social et d’activités de sensibilisation des communautés sur la TB, de visites à domicile, de recherche des perdues du vue et de renforcement des capacités de ses membres.
Dans le cadre de la subvention Tuberculose du Fonds mondial (2025-2026), ANIMAG TB met en œuvre, en qualité de Sous Sous Récipiendaire (SSR), quelques activités communautaires : séances de sensibilisation sur la TB, recherche des malades tuberculeux perdus de vues, visite à domicile, etc.
En 2024, ANIMAG TB a obtenu un financement de 18 mois, d’un montant de 150.000 USD, dans le cadre du projet « Community Challenge Facility For Civil Society -CFCS Round 12 » soutenu par Stop TB Partnership. Dans le cadre de ce projet, ANIMAG TB a bénéficié d’un appui institutionnel pour son siège social à Niamey (loyer, eau, électricité, matériel d’ordinateur, imprimante, fournitures de bureau et consommables), ainsi que le recrutement du personnel suivant : Chargé de projet, Comptable, Expert technique, Chargé de communication, Chargé de plaidoyer et Secrétaire permanent. Au cours de la mise en œuvre du projet, les principales activités suivantes ont été réalisés :
- Conduire une évaluation de capacités institutionnelle et technique situationnelle d’ANIMAG ;
- Soutenir le développement d’ANIMAG avec une assistance technique à long terme basée sur les résultats de l’évaluation situationnelle et institutionnelle ;
- Renforcer les capacités d’ANIMAG sur CRG en TB Augmenter la visibilité d’ANIMAG S’engager dans le processus d’adaptation Soutenir le déploiement de One Impact au Niger, en collaboration avec « Organisation pour le Développement Inclusif au Niger » ;
Comme vous le savez, depuis février 2025, suite à l’arrêt des financements américains (USAID) dont bénéficiait Stop TB Partnership, le projet CFCS R12 est arrêté. Cette situation a contraint ANIMAG TB à mettre fin aux contrats de travail de son personnel et aux activités subséquentes du projet tel que le déploiement du dispositif ONE IMPACT, etc.
Pour assurer la continuité des activités de l’association, ANIMAG TB sollicite, dans le cadre de la repriorisation des subventions du FM au Niger, la prise en charge des actions suivantes :
- L’octroi d’un appui institutionnel au même titre que les organisations communautaires de lutte contre le sida
- Le paiement des salaires du personnel recruté ;
- La prise en charge des activités restantes